L'histoire de l'Île

L’Île du sport et des loisirs

Du canotage au wakeboard

Le canotage est sans doute la première manifestation du désir de fuite des citadins vers la campagne. Cette navigation populaire et bon enfant est née au milieu du XIXe siècle. Elle a accompagné le développement de multiples activités touristiques aux abords des cours d’eau.

Le développement d’un autre moyen de transport accompagne ce mouvement : le chemin de fer. Ainsi, les stations nautiques de l’époque, Neuilly, Chatou, Bougival, Conflans, ou bien sûr, Poissy, correspondent à autant de gares du chemin de fer. Arrivé à destination, on se précipitait vers les garages à bateaux pour changer dans les cabines les tenues du citadin contre celles du canotier.

Les canotiers se promenaient ainsi au fil de l’eau, en solitaire, en couple. On s’arrêtait sur les îles et les coins de verdure propices aux déjeuners sur l’herbe, chansons ou siestes. Ou bien, après une “pige ” (course improvisée et amicale), on allait se nourrir de fritures arrosées de vin dans une des nombreuses auberges ou guinguettes qui ponctuaient les rives.

Depuis la fin du XIXe, pas moins de 3 ateliers de construction navale se sont installés sur l’île : Jules Oréel, Léger Pernelle et le célèbre François Carré. 

Le Bras de Migneaux était ainsi le théâtre de multiples activités (le Grand Bras était réservé à la navigation et le Petit Bras aux loisirs) : club de voile, concours de joutes et de natation, défilés nautiques, club de natation, parties de pêche à la ligne… 

Les restaurants et guinguettes peuplaient ce bord de Seine, notamment les illustres restaurants Léon – mentionné plus haut – et l’Esturgeon, également La Goujonnette, le Bon Vivant ou encore le Petit Robinson.

L’avènement des congés payés, le développement de nouveaux moyens de transport et la pollution des eaux de la Seine ont peu à peu amené les citadins parisiens à se diriger vers d’autres horizons touristiques plus lointains. Certes, cette belle époque est révolue, mais elle a laissé la place à d’autres activités qui perpétuent

le charme et la vitalité de ce cadre d’exception de la Seine autour de l’île de Migneaux.

A partir de 1966 une piscine olympique est ouverte sur la partie Est de l’île, l’une des premières de la région. La structure comporte deux bassins de 50 et 25 mètres avec plongeoir, un terrain de volley, des jeux pour les enfants et un bar ouvert l’été. Les garages à location de bateaux ont cédé la place au club d’aviron.

L’Île a également accueilli pendant près de 40 ans le Relais International de la Jeunesse, tenu par Le Club de Loisirs et d’Action de la Jeunesse créé en 1940 afin d’offrir des vacances aux plus démunis.

Aujourd’hui, l’Île et ses berges de Seine sont un lieu privilégié de promenades dominicales à pied ou à vélo, de ski nautique et jet ski sur le Grand Bras, de canotage amateur à la rame, à la voile ou à moteur.

Les deux ports de plaisance, tous deux ancrés sur le Petit Bras de Seine, l’un le long de l’île, l’autre à son extrémité aval, maintiennent toujours la marque d’une île tournée vers l’eau. Et la nouvelle guinguette installée récemment et jouxtant le second port renforce encore son caractère festif et convivial.

Alors espérons qu’à l’avenir, nous saurons préserver ce lieu d’exception pour le léguer intact aux prochaines générations.